Vous cherchez une auto familiale, une idée de décoration, de rénovation. un voyage vacance, un bijou, une banque, un produit naturel écologique, une vitamine santé, un restaurant, un vétérinaire.

Autres textes


De l'amour humain à l'amour divin

  par France Fisette  

La reconnaissance de notre néant permet à la lumière de l'amour de circuler afin
d'ouvrir notre coeur.

Amour : Un petit mot de cinq lettres comportant un grand mystère difficile à saisir et surtout à vivre. Notre quête sur cette terre est de nous accomplir en ouvrant notre cœur à l'amour si intouchable parfois.

L'amour dans ma propre vie est volatile comme l'air, il part et revient. Aucune constance quant à ce sentiment perturbant mon univers par sa présence ou son absence.

Pourtant en regardant la vie du Maître Jésus et beaucoup d'autres, il est facile de constater que l'amour se trouve dans le don de soi. Jésus aime et c'est tout. Il n'a aucune attente ni condition, seulement l'amour dans toute sa simplicité et sa grandeur. Pour atteindre cette ouverture du coeur, nous devons nous dépouiller de nos jugements, des étiquettes que nous donnons aux êtres et aux choses et de nos fausses croyances qui nous cristallisent dans un mode de pensées fermé sur d'autres visions, qui pourtant, nous permettraient d'élever notre conscience.

Trop de barrières se sont érigées au fil du temps, voilà pourquoi l'amour semble éphémère. Son port d'attache se situe là où il y a de la peur coupant ainsi la circulation de l'énergie d'amour et bloquant le mouvement du don. C'est comme si l'ouverture d'un entonnoir était obstruée ne laissant échapper que quelques gouttes à la fois voire même une obstruction totale. Alors plus rien ne peut sortir ni entrer.

Notre cœur est donc comme un entonnoir, il doit se libérer de ses peurs, de son ressentiment et il doit pardonner afin de dégager un espace pour laisser couler nos larmes trop longtemps retenues et délivrer l'amour.

Lorsque nous devons amoureux d'une personne, nous sentons l'amour et nous avons la sensation de nous retrouver dans une autre galaxie où aucun météorite ne peut nous atteindre. Nous sommes vêtus, tout comme les astronautes, d'un scaphandre avec lequel nous pouvons respirer sans danger l'oxygène de l'amour…. Wow! cette sensation nous projette dans l'atmosphère de toutes les subtilités de l'amour, de son romantisme, de sa passion et de son don sans réserve. Notre ouverture est totale et comme Dieu est bon d'avoir mis sur notre route cet être qui éveille en nous ce sentiment tellement enivrant, telle une drogue qui nous propulse au septième ciel.

Mais avec le temps, le scaphandre s'use et quelques déchirures apparaissent laissant s'échapper l'oxygène de l'amour vers la peur d'être blessé et de vieilles blessures refont surfaces nous ramenant les deux pieds sur terre. Nous nous retrouvons donc à vouloir aimer sans en être capable, puisque la peur nous propulse dans les attentes, la critique, l'insatisfaction, c'est-à-dire dans tout ce qui n'est pas amour. Cet être, pourtant si merveilleux, est maintenant une menace contre qui nous nous défendons. Nous oscillons donc entre l'amour et la peur nous rendant amers, car notre cœur devient lourd et prisonnier de son idéal amoureux qui semble encore une fois inaccessible.

Ce sentiment amoureux du début est en accord avec notre idéal. Nous croyons pouvoir sentir cet amour grisant tout au long de notre vie et c'est pour cette raison que nous planons ainsi, mais tout cela est éphémère. Nous sommes tels des drogués en quête d'amour humain qui pourtant ne comblera jamais notre néant. Nous nous retrouvons donc face à nous-mêmes avec tout ce que nous étions avant cette rencontre enivrante, c'est-à-dire habités par un grand vide.

C'est par la reconnaissance de notre vide que nous toucherons le vrai amour et que notre cœur s'ouvrira, mais la peur de cette noirceur essaiera de nous en éloigner.

La plus grande cause de notre fermeture à l'amour est notre peur inconsciente d'aimer et d'être aimé. Notre histoire personnelle a construit, avec le temps, une protection autour de notre cœur dans le but de ne plus souffrir. Cette protection se retourne maintenant contre nous puisqu'elle nous prive de donner et de recevoir de l'amour.

Lorsque nous avons été blessés, il est difficile de faire confiance à nouveau et inconsciemment notre peur repousse l'amour. Il est très difficile de vivre ainsi, car on ne peut pas vivre sans amour. Je ne parle pas seulement d'amour entre deux personnes, mais l'amour sous toutes ses formes. La peur nous éloigne des autres et particulièrement de nous-mêmes, nous devenons inaccessibles et nous nous protégeons contre d'éventuelles attaques. En agissant ainsi nous nous coupons de notre source et nous devenons des êtres en quête de sensations fortes afin de pouvoir nous sentir vivants.

Alors que faisons-nous lorsque nos tentatives d'amour ont échoué en déception, en blessures et que nous retrouvons encore plus apeurés qu'auparavant? Comment ouvrir notre cœur et laisser l'amour circuler en toute confiance?

La suite dans la prochaine édition…
 

France Fisette
Pour suggestions ou commentaires écrivez-moi au :
ffisette66@gmail.com