Vous cherchez une auto familiale, une idée de décoration, de rénovation. un voyage vacance, un bijou, une banque, un produit naturel écologique, une vitamine santé, un restaurant, un vétérinaire.

Autres textes


 

L'astronomie

  par Muguette Beaurivage 

Astronomie ( du grec astron, astre, et nomos, qui veut dire loi. )  Science qui étudie la position, les mouvements et la constitution des corps célestes.

Ne pas confondre avec astrologie qui est un art divinatoire, cherchant à déterminer l'influance des astres sur le cours des évènements terrestres et à en tirer des prédictions d'avenir.

Avez-vous déjà contemplé le ciel pendant la nuit en vous posant des questions sur votre place dans l'univers?

L'astronomie, c'est avant tout un partage des expériences et des connaissances que les hommes se sont transmises.  Les travaux de certains, restés dans l'ombre, on profité à d'autres qui sont devenus célèbres.

L'astronomie est la science la plus ancienne et celle dont la portée est la plus étendue.

L'astronomie est la science qui étudie les corps célestes, c'est-à-dire les étoiles et les planètes y compris la terre. L'astronomie observe aussi la structure de l'univers, on n'appelle astronomes ceux et celles qui font de l'astronomie.

L'astronomie à pour but de nous faire comprendre la nature de l'existence et la place de l'humanité dans le cosmos.

Ce sont des questions qui préoccupent le genre humain depuis des milliers d'années.

Selon les astronomes, l'univers compte environ 100 milliards de galaxies. Ces galaxies sont regroupées en amas, qui forment des ensembles encore plus vaste appelés super-amas.

Les super-amas sont disposés en longs filaments qui traversent l'espace.

Ces filaments sont comme des vrilles de lumière qui entourent de grandes bulles d'espace appelées vides galactiques.

La présence dans diverses parties du monde de mégalithes et d'architectures semblables à des observatoires astronomiques témoignent de l'intérêt que l'homme à porté, très tôt d'observer la voûte céleste.  L'observation du ciel était associée aux religions, fêtes et cérémonies et à la mesure du temps, les jours, les lunaisons, les saisons et les années surtout pour l'agriculture.

Nous explorons notre univers de bien des manières. Que se soit en construisant des télescopes et en étudiant les galaxies, ou par des légendes sur les étoiles et leurs rôle dans nos vies, nous essayions de comprendre où est notre place dans l'univers.

Aux environs de 1800 avant Jésus-Christ, déjà les Babyloniens établissaient un calendrier basé sur la course du soleil et sur les phases de la lune.  Les tablettes cunéiformes prouvent qu'ils savaient prédire des événements tels que les éclipses avec une précision de quelques minutes.

Entre 200 et 400 ans avant Jésus-Christ, Ératosthène dirige la bibliothèque d'Alexandrie. En observant l'ombre produite sur le soleil sur deux bâtons, plantés verticalement et au même moment mais en deux villes éloignées, il comprend que la terre est ronde. Par une autre expérience, il parvient même à calculer la circonférence de la terre avec une précision étonnante.

Bien sur il y eu les Grecs qui adoptèrent une explication, la terre est au centre et autour d'elle tournent les planètes dans un mouvement circulaires.

Les aborigènes australiens figurent dans l'histoire de l'astronomie également et apportèrent du renouveau sur le sujet.

Il y eu une révolution astronomique au 16ième siècle, un nouveau système et de nouvelles théories marquent le déclin des conceptions géocentriques du monde.

Par la suite de nombreux savants font de nouvelles découvertes de siècle en siècle.

Aujourd'hui, l'astronomie est une science reconnue et de plus en plus développée par des professeurs qualifiés et sans oublier les outils de fines pointes inimaginables qui rendent encore plus fascinant l'histoire de l'astronomie.