Je remarque depuis quelques temps que nous n'écoutons plus les autres, que nous sommes trop occupés par notre propre vie et qu'il n'y a plus de place pour accueillir l'autre.
Oui, l'écoute c'est accueillir l'autre dans son histoire dans ce qu'il est. C'est se taire et s'oublier pour recevoir l'autre sans jugement.
Il ya tellement un grand bavardage mental en nous que nous parlons dans notre tête en même temps que cette autre personne qui se raconte. Nous écoutons donc seulement d'une oreille puisque nous sommes incapables de contrôler notre mental.
Pourtant s'oublier pour donner notre écoute à l'autre, nous transporte dans son univers et nous fait oublier nos propres tracas.
Prendre le temps d'écouter l'autre sans l'interrompre et en lui donnant toute notre attention, nous donne l'occasion de connaître cette personne plus profondément en plus de développer une belle complicité.
Il est tellement agréable de sentir l'écoute et la présence de l'autre, son intérêt pour notre histoire, et ce, peu importe qu'elle soit belle ou non, puisque pouvoir se raconter à quelqu'un est un beau cadeau de la vie.
Souvent nous sommes trop pressés à donner notre opinion ou nos commentaires sans attendre que l'autre ait terminé de parler et la plus part du temps, il n'est pas nécessaire d'intervenir, car c'est seulement de l'écoute que cette personne avait besoin.
Vous savez, il est tellement agréable, lorsque nous revenons de vacances, de pouvoir partager nos expériences et nos beaux moments vécus avec nos proches, mais pour cela ils doivent s'oublier quelques instants pour voyager au cœur même de ces vacances.
Donc, au lieu de laisser le bavardage mental nous empêcher d'être totalement à l'écoute, soyons heureux de pouvoir entrer dans l'univers de l'autre et ainsi voyager avec elle.
Prenons donc le temps d'écouter et de se taire un moment, ce qui nous donnera l'occasion d'entrer en relation profonde avec les gens qui nous entourent.
Bonne écoute! |