Vous cherchez une auto familiale, une idée de décoration, de rénovation. un voyage vacance, un bijou, une banque, un produit naturel écologique, une vitamine santé, un restaurant, un vétérinaire.

Autres textes


 

La lévitation mystique et physique

  par Muguette Beaurivage 

La lévitation est à ranger avec les autres phénomènes anormaux inexpliqués par la science : incombustibilité, élongation corporelle. psychokinésie, etc… Elle n' en est pas moins à prendre au sérieux.

La lévitation est la capacité de s'élever au-dessus du sol.  Elle semble avoir été surtout constatée chez les mystiques, chez les saints ; elle est peut-être provoquée par un puissant désir de rejoindre Dieu lorsqu'ils sont en prière, en extase, ( hors d'eux-mêmes ).  Mais ils y a des cas où la lévitation se produit en dehors de  tout contexte mystique ou religieux ce qui laisse supposer qu'il s'agit d'un phénomène purement physique.

Ce phénomène, aux origines très anciennes, est mentionné autant par l' Ancien que le Nouveau Testament et par de nombreux récits « hagiographiques » (hagiographie:science qui traite des choses saintes, écriture sur la vie des saints).  Comme de nombreux phénomènes inexpliqués, la lévitation ne semble avoir aucune utilité.

La lévitation semble liée à un état particulier acquis après de longues séances d'entraînements, ou même d'un état ou comportement tellement fort de colère ou de haine que cela peut déclencher une lévitation spontanée.

Le corps, poussé par une force mystérieuse, peut alors défier les lois ordinaires de la pesanteur.

Peut-être existe-t-il une loi physique de la lévitation, une sorte de « Sésame, ouvre-toi ! ».  L' hypothèse de cette loi expliquerait certains cas de lévitations spontanées demeurés fort troublant.

La possibilité d'échapper aux lois ordinaires de la gravitation nous conduit à nous poser de nouvelles questions sur la nature de nos pouvoirs physiques et psychiques.

Et je crois que ceux-ci resteront encore longtemps mystérieux…

La lévitation magnétique.

À proprement parler, la lévitation est une élévation sans appui, ni intervention matériel ou physique d'une personne au-dessus du sol, comme je l'explique ci-haut.

Mais ici je vous donne la définition de la lévitation magnétique, soit une définition scientifique du phénomène  plus compréhensible.

En physique, la lévitation est une technique permettant de soustraire un objet à l'action de la pesanteur par l'intermédiaire de différents procédés électrostatiques et électrodynamiques ou encore grâce à un faisceau laser, mais également magnétique.

La lévitation magnétique est donc réalisable de différentes manières.

Nous connaissons en tout trois (3) procédés qui nous permettent d'étudier le phénomène.

  • 1.    Utilisation d'aimants permanents.
  • 2.    Utilisation d'électroaimants.
  • 3.    La supraconductivité.

Les aimants permanents et les électroaimants sont certainement les outils les plus simples à utiliser pour étudier le phénomène de lévitation magnétique.

Nous avons tous ou presque, joué avec des aimants.  L'aimant possède deux pôles, nord et sud, et crée autour de lui un champ magnétique.  Tout aimant cherche toujours à s'orienter dans le sens de ce champ ; on peut faire la même chose avec une boussole fixée au sol et même avec certains liquides comme par exemple la glycérine.

La supraconductivité fut découverte en 1911 aux Pays-Bas par H. Kamerlengh Onnes.  Au début du siècle, on savait que la résistance des métaux chutait de façon linéaire avec la température, jusqu'à une vingtaine de degrés kelvin environ « kelvin= symbole K, du nom de( Lord Kelvin )est sl ( système international) de la température thermodynamique. »

Mais Onnes constate qu'en refroidissant le mercure à très basse température, celui-ci passe subitement dans un état où il n'offre plus aucune résistance au passage du courant électrique ; c'est le début de l'histoire de la supraconductivité.

La supraconductivité est un phénomène qui a lieu à des températures très basses et pour lequel un métal perd toute résistance électrique. Alors si on applique les supraconducteurs devenus des diamagnétiques parfaits, « diamagnétique : découverte de Meissner, on l'appel effet meissner. » dans un champ magnétique et au dessus de la température critique Tc.,  l'aimant lui-même est alors repoussé et lévite au-dessus du supraconducteur.