Tout le monde en a entendu parler, car quand on peut changer du plomb en or ça finit par se savoir. Mais à quoi ressemble-t-elle ? comment la fabrique-t-on ? et bien sûr, pouvons-nous en avoir une ? , sont les questions que tout le monde se pose. La Pierre philosophale est-ce un mythe ou réalité ? Deux chimistes ont essayé de déterminer si cette Pierre existait : M. Figuier (vers 1850) et M. Berthelot (1827-1907). Ils déclarent tous les deux que la Pierre philosophale n'existe pas, mais M. Figuier écrit également dans un de ses livres que : « au moment présent de nos connaissances, on ne peut prouver d'une manière absolue que la transmutation des métaux soit impossible. » En fait toutes les expériences qui ont été réalisées par les chimistes pour prouver qu'ils avaient trouvé la Pierre philosophale se sont révélées des canulars. Aujourd'hui elle peut se faire cette transmutation grâce aux dernières innovations technologiques :les accélérateurs de particules. Mais ne vous faites pas d' illusions : si vous disposiez d'un tel appareil ( qui coûte à lui seul une fortune ) et que vous le fassiez fonctionner 24h sur 24h pendant un siècle ( 100 ans ), vous obtiendriez 1g. d'or ! De plus, une heure d'utilisation de l'accélérateur coûte environ 5,000.00$ canadien. Elle est faite en quoi ? Il y 3 étapes pour créer une Pierre philosophale : - D'abord extraire du mercure un ferment particulier appeler « mercure des philosophes. »
- Faire réagir ce ferment sur l'or et sur de l'argent pour obtenir deux ferments supplémentaires.
- Mélanger le ferment créé à partir de l'or à celui créé avec l'argent et le mercure des philosophes dans un matras en verre, ( grand plat de verre qui va au four ) le fermer hermétiquement et mettre le tout à cuire dans un athanor ( fourneau d'alchimiste qui permet de chauffer pendant plusieurs mois ).
C'est pendant cette cuisson que tout se passe, tout d'abord, le mélange devient noir, et semble en état de putréfaction, cet état est appelé « phase du corbeau ou œuvre noire » Puis subitement la couleur vire au blanc étincelant « œuvre blanche. » A ce moment la Pierre est capable de transformer le plomb en argent. Mais si la cuisson se poursuit le blanc cède la place au rouge, on reconnaît là, la Pierre philosophale parfaite « œuvre rouge ». Mais la cuisson qui a déjà duré 1 an n'est pas encore finie, car la Pierre ne transmute en or que 2 fois son poids. Il faut donc continuer à faire chauffer le mélange en y ajoutant un peu de mercure des philosophes pendant 3 mois, à ce stade la Pierre transmutera 10 fois son poids. La cuisson se poursuivra pour une 3e fois et une 4e fois ; on appelle cela « multiplication de la Pierre » et enfin la Pierre philosophale parfaite est créée, et permet de créer dix mille fois son poids en or. Mais il existe deux interprétations de la Pierre philosophale, car en plus de changer le plomb en or, il existe également une interprétation plus « ésotérique » d'où le nom de ( Pierre occulte ) ; c'est une poudre qui peut être de différentes couleurs, mais qui, si elle est parfaite, doit être d'un rouge écarlate très profond. Les alchimistes déclarent que cette Pierre est en fait capable d'agir sur les animaux, les plantes et bien sur les minéraux. Les trois vertus principales de cette Pierre sont donc : - Permettre de faire pousser, mûrir et germer les plantes d'une manière quasiment instantanée.
- Guérir n'importe quelle maladie à qui que ce soit.
- Transformer les métaux comme le plomb ou le mercure en or pur.
La puissance de la Pierre philosophale justifierait son attribution au signe du soleil, sa puissance de pénétration la fixité absolue, l'inoxydabilité qui la rend incalcinable, d'une extrême résistance au feu et enfin une indifférence parfaite aux agents chimiques. D'après les traditions, la possession de la Pierre philosophale élevait le simple initié au rang d'Adepte. L'Adepte, après avoir obtenu la Pierre, pouvait brûler ses livres car l'inconnu était connu, l'introuvable était trouvé ; il ne demeurait plus rien qu'il ne voulu apprendre ou désirer savoir. L'Acquisition du don de Dieu promettait de lui conférer la richesse, la santé éternelle et la connaissance réelle. Pour terminer, on dit dans les Grandes écritures que les trois Dons qu'apportaient les trois Rois Mages d'Orient au Sauveur était : l'or c'est-à-dire la richesse-, l'encens, symbole de la Sagesse Divine-, et la myrrhe, substance qui, selon l'antique tradition Égyptienne, accordait l'immortalité. Qui peut dire, peut-être était-ce la Pierre philosophale ?… |