Vous cherchez une auto familiale, une idée de décoration, de rénovation. un voyage vacance, un bijou, une banque, un produit naturel écologique, une vitamine santé, un restaurant, un vétérinaire.

Autres textes


 

Le Chamanisme

  par Muguette Beaurivage 

Le chaman (homme ou femme) est un expert en mysticisme ou en religion qui, dans les sociétés indiennes et inuites, se soumet à des expériences initiatiques au cours desquelles l'état de conscience est altéré ( transes ou possession ).  Les initiés ont souvent rapporté des expériences de mort, suivie d'une renaissance et d'une guérison complète. On croit que le chaman une fois guéri, apporte la santé et la prospérité en tant que guide investi de pouvoirs et technicien religieux, au cours de drames magiques, prophétiques et mythiques. Certains chamans sont dits habités par des esprits malins.

Le terme < sorcier > parfois utilisé pour désigner le < chaman > comporte une connotation péjorative.

Le chamanisme est aussi défini comme une magie au sens large du terme. Il est répandu non seulement chez les peuples indiens mais aussi avec différentes variantes sur l'ensemble du globe,  la Sibérie, le Tibet, la Chine, l'Océanie et les Amériques du sud et du Nord.

Il est à la fois prêtre, magicien, médecin et mystique, et surtout, c'est un spécialiste de la transe.

La transe du chamane :

La transe du chamane a pour objectif de projeter son esprit hors de son corps dans un but de voyance, de guérison ou encore pour accompagner l'esprit d'un défunt vers le territoire de la chasse éternelle.

Cet aspect spectaculaire du chamanisme est souvent amplifiée par des substances hallucinogènes, au cours de laquelle le chaman tente de récupérer l'âme d'un défunt à l'agonie ou en état de mort apparente.

Éradiquer la souffrance par la force de l'esprit :

Aux yeux du chaman, la personne souffrante est un être qui a perdu son âme. Égarée, elle est récupérée par des esprits malveillants qui peuvent la tourmenter.  Lors d'une transe provoquée par des chants, de la musique ou de la danse, le chaman part à la recherche de cette âme. Il va alors réparer la blessure en introduisant ou en retirant mentalement quelque chose de la personne malade.

Pour comprendre l'action du chaman, essayez de visualiser votre corps enveloppé d'une aura. La souffrance ressemble à une fissure virtuelle et invisible dans cette enveloppe. La plaie béante déclenche la douleur.

Le chaman, par son esprit, introduit un remède dans cette plaie ou bien en extrait le mal, puis recoud.  Il trouve le germe bénéfique qui aidera le malade à guérir.

Pour visualiser le mal, le chaman peut jeûner, se mutiler ou absorber des plantes.

Attention, il n'ingère pas ces substances pour perdre la raison, mais pour permettre à celle-ci d'atteindre d'autres plans.

Le chaman est un être capable de modifier le fonctionnement de son système nerveux central et d'agir ainsi sur son activité cérébrale.

Maîtriser l'univers pour atteindre une autre réalité :

Au-delà de la croyance en certains esprits, le chaman considère que le monde est une unité, un Tout, divisé en plusieurs réalités.  Son but : relier ces différentes réalités pour tendre vers l'harmonie.  Imaginez un univers initial dévasté par le chaos et semblable aux pièces d'un puzzle éparpillées.  Le monde est constitué de trois niveaux :  le ciel, la terre et un monde inférieur que certains nomment  les enfers.

Selon un rituel précis, le chaman utilise son esprit pour accéder à une réalité différente. Il voyage suivant un axe appelé échelle, montagne ou encore axe du monde, auquel il accède grâce à une modification de sa conscience.

Lorsque vous vous endormez, n'éprouvez-vous pas cette  sensation étrange d'être aspiré, de partir ? Cet état provoque l'angoisse lorsqu'il échappe à tout contrôle.

Le chaman, lui, grâce à sa maîtrise de l'univers et des esprits, peut emprunter sans craintes ce long tunnel, pour atteindre une autre réalité.