Vous cherchez une auto familiale, une idée de décoration, de rénovation. un voyage vacance, un bijou, une banque, un produit naturel écologique, une vitamine santé, un restaurant, un vétérinaire.

Autres textes


 

Les animaux nous parlent

  par Muguette Beaurivage 

Doit-on réapprendre ce qu'est un animal ? En fait, nous n'avons jamais vraiment appris ce que sont les animaux. Nous ne parlions que d'animalité afin de tracer une frontière, un fossé, un gouffre infranchissable entre eux et nous.  L'idée que nous nous faisions des animaux était si honteuse que nous voulions à tout prix ne pas appartenir à la gente animale.

Je me suis posé souvent la question, que pensent les animaux de nous les humains ?  Mais j'ai toujours eu une certaine crainte de savoir quelle serait la réponse, s'ils auraient eu la possibilité de communiquer avec nous évidemment.

Mais voilà,  le langage verbal est impossible alors est-ce possible d'avoir un moyen de rentrer en communication avec eux ?  Et oui!  Comment ?

Le langage humain est très difficile à apprendre. Il faut plusieurs années d'entraînement pour apprendre à prononcer les syllabes, les mots puis construire des phrases.

La parole exige beaucoup de coordination de la part du cerveau : il doit contrôler la respiration, les mouvements des lèvres et de la langue et l'ouverture de la bouche… tout ca, à l'unisson!  Le cerveau des animaux n'est pas assez développé pour y arriver.  De plus, les animaux ont une gorge et des résonateurs (la bouche, les mâchoires, le palais, la langue et les dents) trop différents des nôtres pour parler comme nous.  À la place, ils jappent, miaulent, coassent, etc.…  Sauf le perroquet! Cet oiseau à huit cordes vocales (contre deux chez l'humain) qui lui permettent d'émettre une grande variété de sons ainsi qu'une langue molle et épaisse qui l'aide à articuler les syllabes.

Par contre nous avons  découvert un nouveau moyen pour remplacer la communication verbale, nous avons maintenant la possibilité de communiquer télépathiquement,  cela peut paraître incroyable, ridicule ; c'est pourtant la réalité, vous allez me dire, que ce n'est pas tout le monde qui peut employer ce langage, c'est vrai, mais de plus en plus cette possibilité est accessible aux gens et je considère cette manière de communication avec nos petits animaux  tout à fait géniale.

Vous avez surement entendu parler dans les journaux ou à la télévision en août 2007,  cette petite chienne du nom de Khéops qui s'adresse à l'humanité afin d'expliquer aux gens l'importance de respecter les animaux,  avec l'aide de sa maitresse Pascale Dozité  en utilisant la communication télépathique ?   Voici quelques extraits : `` Dans sa grande prétention, l'homme concède au chien la capacité maximale de mémoriser 60 mots : assis, couché, aux pieds, sous la table, pas bougé, à la niche, oui, non, ça suffit, donne la patte, fais le beau, grogne pas, arrête de japper etc.

En vérité, ce langage ne fait que révéler le besoin qu'a l'être humain de dominer tout ce qu'il considère inférieur à lui, le peuple animal en premier.

Un autre extrait : La vérité, c'est que nous avons suffisamment d'amour dans notre cœur pour vous portez secours. Nous sommes tous – sans exception- détenteurs de messages spécifiques destinés aux personnes avec lesquelles nous vivons.

Osez poser sur nous un regard différent, et demandez-nous de vous aidez.

Vous ignorez ce que nous sommes réellement. Pour le bien de votre race, cessez  de nous détester, de nous dévorer, de nous humilier, de nous mépriser. Notre compréhension innée de la souffrance d'autrui fait de nous des thérapeutes hors pair.  Vous dénaturez tout ce qu'il y a de beau en nous. 

Ce n'est que quelques uns  des messages que cette chienne à voulu transmettre aux humains.

C'est tout à fait remarquable n'est-ce pas ?

Les animaux souffrent des mêmes maladies physiques et psychiques que les humains, ils ont un ressentis incroyable, ils sont sensibles et émotionnels comme nous, mais où est  notre compassion  et notre compréhension ? Il n'y en a pas beaucoup dans notre monde. Je dois admettre par contre qu'il y a des personnes qui comprennent maintenant ce que veux dire ``amour inconditionnel`` face aux animaux, je souhaite de tout mon cœur que l'évolution dans ce domaine prenne une expansion marquante dans notre avenir.

J'espère que notre société dans un avenir prochain sera en mesure d'empêcher les atrocités qui se passent avec certains éleveurs, propriétaires d'animaleries et de chenils complètement dénuer de sensibilité, qui font preuve de méchanceté gratuite, et pour ainsi dire sans aucune conscience ni respect pour ces pauvres bêtes, ils mériteraient le même sort qu'ils affligent aux animaux.

Mais malheureusement pour le moment ce n'est pas le cas, mais je suis certaine qu'un éveil se fera bientôt et qu'on pourra enfin voir de la bonne volonté de la part des personnes travaillant dans le domaine animalier. 

N'oubliez surtout pas que la zoologie prend un essor extraordinaire, et qui prenons-nous pour ces multiples projets importants pour nos personnes aveugles et nos handicapés physiques ?  Et bien oui  des animaux…

Je voudrais ajouter un paragraphe très important, les conditions déplorables des animaux sans foyer au Québec et sur l'importance de la stérilisation de son animal de compagnie.  Il existe plus de 2 millions de chats errants au Québec (pour 7,5 millions d'habitants.) De plus il y a plusieurs centaines de milliers d'animaux abandonnés chaque année! Lorsqu'un animal se retrouve dans la rue, il souffre du manque de nourriture, des maladies auxquelles il est exposé sans compter les rigueurs du climat de notre pays. Pensez-y !...

Plusieurs projet et d'organismes œuvrant pour la protection des animaux existent au Québec, si vous en avez besoin,  feuilletez le bottin ou aller sur internet et vous trouverez surement un endroit desservant votre région.

Comme je vous l'ai déjà mentionné, un animal n'est pas un jouet, ni un bibelot sur un meuble et encore moins renfermer dans une cage. 

Quand vous adoptez un animal, c'est votre responsabilité d'en prendre soin et de partager votre amour avec lui, il vous le rendra…