Vous cherchez une auto familiale, une idée de décoration, de rénovation. un voyage vacance, un bijou, une banque, un produit naturel écologique, une vitamine santé, un restaurant, un vétérinaire.

Autres textes


 

Les créatures
mythiques et fantastique

  par Muguette Beaurivage 

L'engouement pour les mythes, légendes, fables, contes et  folklore populaire y compris les créatures fantastiques est sans aucuns  doutes un domaine qui attire de plus en plus d'adeptes de l'étrange et du fabuleux.

Les croyances et le scepticisme livre un combat depuis la nuit des temps à tout ce qui concerne l'univers fantastique qui vient d'un lointain passé que l'esprit conçoit un peu comme dans un rêve.

Les créatures mythiques prennent un grande place dans le domaine du fantasque.  Je n'ai pas pu lister toutes les créatures fabuleuses qui hantent les pages des littératures et de l'imaginaire mais j'ai recensé les espèces les plus connues.

Le dragon semble voler la vedette à ses incroyables compagnons, puissant, majestueux avec ses ailes et ses griffes sans oublier sa longue queue pointue, lançant feu et flamme.

Pégase : signifiant `` des puits `` le cheval ailé de la mythologie grecque, il fit jaillir une source qui est devenue depuis une source d'inspiration poétique.

Les Centaures sont un peuple d'êtres mi-homme et mi-chevaux, un des Centaures le plus connu est le Centaure Chiron qui est présent dans le ciel sous la forme de la constellation du sagittaire.

Le Gryphon, cette créature mi-lion, mi-aigle, cet animal à la réputation d'une extraordinaire puissance, il est également un des attributs du dieu Apollon.

La Méduse, aussi nommée Gorgone, elles étaient au nombre de 3 : Euryale, Sthéno et Méduse. Elle est aussi rapide qu'un cerf et d'une grande sauvagerie.

Le Minotaure, Astérios de son vrai prénom, était un monstre à tête de taureau, ce féroce taureau blanc appartenait au dieu Poséidon.

Les harpyes ou harpies sont au nombre de 4 : Aellô, Ocypétès, Célaeno et Podargé. Homère les considère comme les déesses des tempêtes.  Les Romains les associent avec les furies, gardiennes du sombre et sinistre Tartare.

L'Hydre était un serpent monstrueux possédant plusieurs têtes et vivant dans des marais. Si on lui coupait une de ses têtes, plusieurs autres repoussaient à l'endroit de la blessure sauf si on brulait la plaie.

Le Phoenix est un oiseau ayant l'apparence et l'envergure d'un aigle. Son plumage est doré et rouge. Il est le symbole de la renaissance.

Le Cerbère, un chien à trois têtes avec une queue de dragon et des têtes de serpents sur le dos. Il est le gardien des Enfers pour empêcher les vivants d'entrer aux Enfers et les morts d'en sortir.

Chimère : elle a la tête d'un lion et la queue d'un dragon, elle crache des flammes et dévore tous les humains qui avaient la malchance de se trouver sur son chemin.

La licorne est une race de cheval blanc portant une longue corne en spirale au milieu du front  (souvent en or). Elle est un symbole de pureté et sa corne possède certaines propriétés magiques, comme par exemple une antidote contre les poisons.

Le cyclope, ce sont des géants, on n'en dénombre 3 : Stéropès, Argès et Brontès, ces créatures possèdent qu'un seul œil au milieu du front, on connaît leur penchant pour le travail des métaux, les spécialistes pensent donc que la légende des Cyclopes provient de

forgerons qui portaient réellement une protection sur un œil, de peur d'être aveuglés en cas de projection d'étincelles brulantes.

Le loup-garou, créatures effrayantes et sanguinaires et par surcroit très mystérieuses hanté par l'influence de la lune, sortie tout droit du folklore des anciens pays. On les associe souvent aux vampires, Prince de la nuit aux crocs acérés dont le baiser étant des plus mortels.

Le Yéti, mystérieux et insaisissable, le yeti serait une créature hybride, entre l'homme et l'animal, observée dans les hautes forêts de l'Himalaya. Figure traditionnelle tibétaine popularisée sous le nom "d'abominable homme des neiges", également connu sous le nom de big foot (nord des États-Unis), ou encore Sasquatch (Canada, Indiens Salish), homme sauvage légendaire des montagnes.

La sirène, d'après les légendes, la sirène chante d'une voix si belle, qu'elle ensorcelle les hommes et leur fait perdre conscience. Lorsqu'ils sont endormis, elle les tue. On pense aujourd'hui que les voyageurs confondaient certains mammifères marins avec ces êtres mi-femme et mi-poisson.

Il y a d'autres créatures mystérieuses plus ou moins répertoriées et moins connues se côtoyant  dans l'imaginaire des fables et des contes mais sans définitions spécifiques. 

Faudrait sans doute ne pas oublier les créatures féériques, qui nous ont fait rêvassées tout au long de notre enfance d'une façon parfois romantique et parfois un peu cauchemardesque.

Anges, fées, ondines, génies, elfes, mages, ogres, trolls, géants, farfadets, gnomes, sorcières, lutins font encore la ronde dans notre mémoire.

Toutes ces créatures, ces étranges bêtes, ces mystérieux personnages qui font partis d'un passé lointain ont-ils  vraiment existés ?  Est-ce le fruit d'une imagination fertile des anciens ?  Difficile d'y répondre me direz-vous; et vous avez raison d'autant plus que nous savons pertinemment que, fables, mythes, contes et légendes peuvent être basés sur des fonts de vérité mais jusqu'à quel point ? Nul  ne le sait vraiment…