Vous cherchez une auto familiale, une idée de décoration, de rénovation. un voyage vacance, un bijou, une banque, un produit naturel écologique, une vitamine santé, un restaurant, un vétérinaire.

Autres textes


Les superstitions

  par Muguette Beaurivage 

La définition du mot superstition est une entreprise largement compliquée par la richesse des étymologies. Tantôt on rapproche ce mot des mots latins ``super`` et ``stitio`` (être au-dessus), tantôt de ``superstes`` (le survivant).

De nos jours, on désigne généralement par superstition l'ensemble des pratiques magico-symboliques extravagantes.

La superstition est la croyance qu'un évènement aléatoire ou un objet quelconque d'origine naturelle ou artificielle a une signification anthropocentrique (doctrine qui place l'homme au centre de l'Univers) et est capable d'influencer l'avenir.  Autrement dit, il s'agit de perceptions d'intentions dans les choses.

Souvent, les superstitions sont les survivances de légendes ou de mythes, mais il y a bons nombres de superstitions personnelles qui relèvent généralement d'une symbolique affective.  L'objet fétiche a une histoire ou une origine bien particulière.  Le fétiche a souvent à voir avec des dates importantes ou des évènements marquants dans la vie du sujet et, malgré les apparences, ce n'est jamais choisi au hasard.

Chacun, secrètement, a besoin de se raccrocher à quelques signes définis comme ``bons signes`` pour évacuer son angoisse.

C'est le cas dans des situations stressantes, telle que les examens, les entretiens d'embauches,  gagner aux loteries ou au bingo, où on peut porter sur soi un objet fétiche. S'en remettre ainsi à des superstitions personnelles, ne porte pas à conséquence, à la condition que l'absence de ``bon signe`` n'implique pas l'échec.  Car l'échec ou la réussite ne doivent rien au fait que vous portiez une amulette ou un porte bonheur sur vous.

L'orsqu'un individu tombe dans un état de superstition excédent démesurément la superstition commune dans sa culture, il s'agit d'une pathologie mentale. Celle-ci fait perdre toute objectivité, prêtant à des faits, des évènements ou des objets visiblement inoffensifs et non-signifiants (pour le commun) des pouvoirs surnaturels, une force cachée ou au minimum un contenu symbolique signifiant.  De ce point de vu, la superstition se rapproche de la paranoïa et même de la psychose.

Voici que pour vous en nommer quelques unes des superstitions diverses de malchances.

Le chiffre 13 est surement une des plus en vigueur encore aujourd'hui, pas de treizième étage ni de chambre # 13 dans certains hôtels,  et pas de 13e  rangée dans les avions, être 13 à table est tout simplement inimaginable pour certains.

Échappé du sel est de mauvaise augure si vous ne jeter pas une pincée de sel derrière vous après avoir échappé le sel.

Briser un miroir équivaut à 7 ans de malheurs.

Vaut mieux éviter de voir un chat noir, ou de passer  sous une échelle ou bien d'éviter d'ouvrir un parapluie dans une maison.

Perdre ou briser une alliance serait le signe d'une rupture ou d'un divorce.

Poser un chapeau sur un lit ou ramasser un gant qui nous a glissé des mains est aussi malchanceux.

Présenter le pain à l'envers sur une table attire le diable dans l'imaginaire de certains pays.

Sans oublier que d'allumer trois bougies avec la même allumette  attire un malheur assurément.

Mais  les superstitions de chances existent aussi, en voici quelques unes.

Une patte de lapin pour réussir se que vous entreprenez est idéal.

Un trèfle à 4 feuilles est aussi symbolique de grandes chances.

Un fer à cheval au dessus d'une porte, vous protège de tout négatif.

Avoir sur soit un petit éléphant avec la trompe en l'air, une  petite tortue, une licorne et bien sur un beau petit coq est sans aucuns doutes beaucoup de protection et de chance pour plusieurs.

Aussi longtemps que les superstitions feront partie du commun des mortels, aussi longtemps elles persisteront.

Mais n'oublier pas, la sagesse dans tout, n'allez pas aux extrêmes dans ce domaine car ce n'est qu'une béquille, vous pouvez tout aussi bien réussir se que vous entreprendrez par vous autres même.