Vous cherchez une auto familiale, une idée de décoration, de rénovation. un voyage vacance, un bijou, une banque, un produit naturel écologique, une vitamine santé, un restaurant, un vétérinaire.

Autres textes


 

Les Vikings

  par Muguette Beaurivage 

Tout le monde les connaît comme des conquérants. Déjà en 793 des hommes grands et blonds ont débarqué en Angleterre comme pillards.  Ils se sont donnés le nom `` les Vikings`` tout seul.

Viking : mot du vieux scandinave, employé dans certaines inscriptions runiques (Alphabet utilisé par les anciens peuples de langues germaniques) est généralement rapproché du vieux norrois vik, qui signifie  ``baie``.   Le Viking étant alors celui qui allait de baie en baie pour se livrer à la piraterie.

Une autre possibilité pour la signification de Viking est  ``vika`` (on peut le traduire par `` aller à l'aventure ``). 

Le Viking est avant tout un commerçant scandinave  (Danois, Norvégien, Suédois ou Islandais), doué pour les négociations et la navigation avec son Knorr,  (navire). 

Famille et clan :

La famille définit le Viking qui appartient à un clan.  Elle inclut les consanguins, les amis proches, les frères jurés, parents adoptifs et les pauvres à la charge de la maison, sans oublier les esclaves.

Le roi des Viking était élu par les grands à l'intérieur de quelques familles. Il pouvait être destitué s'il ne donnait pas satisfaction.

La femme avait sa place dans la famille des Vikings, mais elle était exclue des affaires publiques par contre elle était chargée de défendre l'honneur de son époux. Elle est la maîtresse incontestée dans la maison.

Lorsque une femme Viking accouche, c'est en position accroupie ou à genoux; l'enfant à sa naissance est aspergé d'eau, le père peut le rejeter et le laisser aux bêtes sauvages.  Dans le cas contraire, il doit lui donner un nom. Dès l'âge de 14 ans un enfant est considéré un adulte.

Une famille Viking pouvait avoir une très grande progéniture, en raison des nombreuses maîtresses que l'homme viking se permettait d'avoir.

Leurs habitations étaient en terre battue, enfumée et exigüe, les murs sont en courbes sans aucunes fenêtres ni cheminées, elles comportaient  plusieurs bâtiments sans aucunes séparations, des banquettes recouvertes de peaux et de fourrures leurs servaient de lits.

Leurs croyances :

Les Vikings croient dans l'existence d'une âme. La mort est ritualisée; le mort est enterré dans un coffret en bois; les descendants célèbrent les funérailles lors d'un festin.

Ils croient également en un au-delà : une sorte d'enfer est désigné par le mot `` Hel ``.

Les hommes sont vêtus de manteaux qu'ils mettent sur leurs épaules de façon à avoir leurs mains libres. Chaque homme porte une hache, un poignard et une épée. On ne les voit jamais sans leurs armes.

Les femmes portent comme vêtements une longue robe de laine plissée et sur sa poitrine  une petite boîte en fer, en cuir, en argent ou en or selon leur richesse. Sur la boîte est placé un anneau et à l'anneau est accroché un couteau. Autour du cou elles portent des chaînes d'argent ou d'or.

Les Vikings  en plus d'être les meilleurs  navigateurs au monde, ils étaient aussi des artisans très adroits, ils fabriquaient leurs propres outils  tel que : marteaux, pinces, des louches pour verser les métaux, des moules pour les lingots, des plaques perforées pour obtenir du fil métallique ect…

Sans oublier aussi les instruments agricoles, des fourches, des râteaux et des pioches.

L'écriture des Vikings est venue des Grecs, les Grecs ont appris leur écriture aux Germains et les Germains l'ont apprise aux Vikings.

Les Vikings écrivaient sur des pierres, ils avaient une écriture anguleuse.

Le fait d'être des navigateurs accomplis, des artisans remarquables et des cultivateurs sans pareils, l'activité principale des Vikings étaient le pillage, le vol, les tueries et les massacres.

Un des massacres le plus connu et horrible est sans aucun doute celui du Monastère de l'Indisfarme, en Angleterre le 8 juin 793.

Ils débarquèrent sur l'Ile sainte de l'Indisfarme , brulèrent l'Église, les voleurs ont saigné les moines à mort ou les ont emmené à la mer pour les noyer. Ils ont volé les trésors non gardés des magnifiques et riches sanctuaires de l'Indisfarme.

Cette attaque des Viking fut suivie de bien d'autres tout aussi acharnés à détruire et massacré tout sur leur passage comme des païens qu'ils étaient.

Un des Vikings le plus connu est je crois Erik le Rouge qui était lui un Viking Norvégien, c'était a cause de la couleur de ses cheveux qu'on le surnommait le rouge. Il avait un caractère difficile, aimait se battre et résolvait les injustices à sa façon. 

Il voulait découvrir des nouveaux pays dans l'ouest, il découvrit quelques endroits, mais son fils Leifr Eiriksson,  eu plus de chance que lui finalement.

Pendant des années, les historiens, les archéologues, les astronomes, les navigateurs et bien d'autres personnes tentent de déterminer avec exactitude l'endroit visité par Leifr Eiriksson (le fils d'Erik le Rouge)

Helluland (pays des dalles) pourrais avoir été  l'ile de Baffin, Markland (pays des bois), le Labrador, et Vinland (pays du vin) Terre-Neuve.