Vous cherchez une auto familiale, une idée de décoration, de rénovation. un voyage vacance, un bijou, une banque, un produit naturel écologique, une vitamine santé, un restaurant, un vétérinaire.

Autres textes


 

Origines et traditions
de la crèche de Noël

  par Muguette Beaurivage 

L'étymologie de la crèche :

La crèche désigne à l'origine une auge, une mangeoire pour les animaux. Ce terme est d'origine francique, dérivé d'un mot que l'on reconstitue sous la forme `` krippia ou cripia``  en latin, qui a donné : Krippe en allemand, kribbe en néerlandais,  krybbe en danois et crib en anglais.

Des le 111e siècle, les chrétiens vénèrent une crèche dans une grotte à Bethléem, supposée être le véritable lieu témoin de la Nativité.

L'origine  de la crèche de Noël daterait de l'an 1223. St-François d'Assise décida de reconstituer la crèche  où Jésus était né. Il voulait que tout le monde voie les conditions dans lesquelles Il était né et fit en sorte que tout le monde soit prêt pour la nuit du 25 décembre. En cette nuit de Noël, les gens du village voisin viennent assister à la messe et tous sont impressionnés par la crèche. Depuis ce temps, les chrétiens à travers le monde gardent l'habitude de faire une crèche sous le sapin de Noël. 

La crèche qui signifie en fait une mangeoire d'animaux et selon l'évangile de St-Luc, Marie a déposé l'enfant Jésus dans la crèche de l'étable où Joseph et elle avaient trouvé refuge.

La fête de la Nativité est célébrée  depuis le 1Ve  siècle environ en l'église Ste-Marie de l'Incarnation de Jésus, aujourd'hui Sainte-Marie Majeure à Rome.

On sait qu'une célébration de Noël est célébrée pendant la nuit du 25 décembre, car en effet, la date du 25 décembre a été fixée comme date de la naissance du divin enfant au 1Ve  siècle également. Les débats qui ont amené cette décision ont permis de développer une pratique religieuse autour de cet évènement divin.

C'est donc à cette époque que l'on peut ramener l'existence d'une première crèche telle que nous les connaissons aujourd'hui avec la Vierge Marie, Joseph, l'âne et le bœuf, fait de statues.   L'origine des crèches d'église n'est historiquement pas très claire. La première avec personnages remonte à 1283 et fut commandée par le Pape Onofrio 1V, les Jésuites en réalisent notamment à Prague en 1562, qui figurent parmi les plus anciennes connues.  L'histoire de la crèche de Noël s'est poursuivie par l'apparition des crèches familiales. Elles n'ont commencé qu'au XV11e  siècle et se sont développé au XV111e, particulièrement à Naples dans les demeures aristocratiques, dans les foyers de noblesse et de la haute bourgeoisie.

La crèche de Noël est une tradition catholique. Elle existe en Italie, France, Espagne, Portugal, Irlande, Pologne ect…

Pour les catholiques elle est un moyen de vivre le sens de la fête de Noël et de la naissance de Jésus. Elle montre que Dieu a pris notre condition humaine et comment il à voulu naître le fils de Dieu, pauvre parmi les pauvres.

En occident, la crèche fait parti des symboles important de Noël. La crèche est une mise en scène de la naissance de Jésus telle qu'elle est présentée dans le Nouveau Testament : sur une table, ou à même le sol, on bâtit une étable miniature dans laquelle on dispose des personnages (en différentes confections, terre cuite, bois même en carton) réunis autour de l'enfant Jésus avec Marie et Joseph, bœuf et âne sur un sol de paille et d'ouate imitant de la neige, sans oublier les moutons, et surtout une étoile brillante pour indiquer le chemin à prendre aux  bergers et aux Rois Mages  qui arriveront à l'Épiphanie.

Cette une belle tradition et j'espère que nous allons la garder encore longtemps.

Je voudrais profiter de l'occasion pour vous remerciez de vos encouragements qui sont très appréciés et par le fait même vous souhaitez un temps des Fêtes exceptionnel, santé, bonheur, prospérité sont les vœux que je vous fais parvenir de tout cœur, sans oublier la prudence dans vos déplacements.