Vous cherchez une auto familiale, une idée de décoration, de rénovation. un voyage vacance, un bijou, une banque, un produit naturel écologique, une vitamine santé, un restaurant, un vétérinaire.

Marie_Perreault

Autres textes

Lumières du Transpersonnel

Marie_Perreault_carte

 

  par Marie Pereault 

D'abord, beaucoup de psychologie. Voilà 40 ans que je m'intéresse à cette vaste discipline scientifique qui étudie les comportements et les processus mentaux des individus. On retrouvera dans ma chronique ce qu'il y a de plus « lumineux » dans les connaissances actuelles de la psychologie, notamment en psychologie sociale, en psychologie du développement humain et surtout en psychologie transpersonnelle.

La psychologie transpersonnelle a une conception élargie et holistique de l'être humain. Celui-ci est non seulement une créature biologique et pulsionnelle, un ego conditionné par ses expériences familiales et culturelles, mais aussi un être conscient lié au Cosmos. Tout est relié !

Cette école de pensée a pris forme dans les années 1970 à partir de l'école humaniste. Parmi ses fondateurs, il y a Abraham Maslow, qui a conçu la pyramide des besoins culminant avec l'actualisation de soi ou du potentiel unique. Un autre fondateur est Carl Jung, disciple rebelle de Sigmund Freud, davantage connu pour ses écrits sur la synchronicité. Un exemple de synchronicité relaté par Jung est celui d'une de ses patientes lui racontant un rêve étrange avec un scarabée (symbole de mort et de transformation) au moment même où un scarabée est apparu à la fenêtre de son bureau. Deux événements significatifs, l'un intérieur, l'autre extérieur, sans relation causale,  apparaissent au même moment car ils sont reliés à un niveau inconscient. Jung s'est également intéressé à l'astrologie au point de faire des recherches sur la compatibilité astrologique des couples mariés !

La psychologie transpersonnelle considère également que le potentiel de développement humain est loin d'être atteint. La transcendance vers le Soi, au-delà de l'ego, est notre prochaine étape évolutive. Des outils de croissance personnelle tels que la méditation, la gratitude volontaire, ou le développement de la pleine conscience permettent à tous de s'en approcher. La psychologie transpersonnelle peut donc être une véritable source d'inspiration pour tous les artisans de paix et de conscience sur cette terre. Je vous en reparlerai dans mes prochains textes.

Le yoga, la méditation et la spiritualité font également partie de mon quotidien depuis 30 ans. Chaque jour, je veille à me connecter à la Source qui anime tous les êtres. Je La remercie le plus souvent possible pour l'abondance présente dans ma vie. Je demande à être guidée vers le plein épanouissement de mon être, pour le bénéfice de tous les êtres et de l'univers tout entier. Je vous invite à faire de même pour vous recentrer et pour revenir à vos valeurs profondes. Tout ceci fait donc aussi partie de « la fréquence de Marie » et constitue la trame de fond qui inspirera cette chronique.

D'ici là, le Divin en moi salue le Divin en vous : Namasté !

Julie Leblanc n.d
n.d. animatrice, auteure, médium multidisciplinaire
En collaboration avec la revue Ma Julie
Téléphone: 450-794-1965

Courriel: enprovenancedesetoiles@gmail.com
pour voir les sites de nos collaborateurs