Vous cherchez une auto familiale, une idée de décoration, de rénovation. un voyage vacance, un bijou, une banque, un produit naturel écologique, une vitamine santé, un restaurant, un vétérinaire.

Autres textes

 

2011 En bref

  par Normand Lebeau 

Je vais essayer de faire un bref résumé de l'année qui vient de s'envoler. Ceux et celles qui me connaissent personnellement savent que je travaille avec le comédien retraité Roger Michaël et que nous présentons depuis octobre 2009 des récitals de poésie et de musique. Le point culminant de notre saison 2010-2011 fut certes le retour sur scène après un hiatus de presque deux ans du célèbre poète Claude Péloquin. De grands noms de l'actualité internationale ont passé l'arme (sans débauche de larmes, du moins dans notre belle province) à gauche, notamment le colonel Kadhafi, exécuté sommairement et la tête de turc par excellence de l'Occident, Oussama Ben Laden. Dans le cas de Mouammar Kadhafi, aucun doute possible sur son identité, car son exécution a été retransmise ad nauseam au petit écran. Toutefois, en ce qui concerne « l'homme des cavernes », car il semble que ce millionnaire vivait dans des grottes, personne n'a vu le cadavre et il a été jeté à la mer (un sort amer) sans plus de façon, ce qui, en passant, est contraire à la loi coranique. On peut penser ce qu'on voudra, mais ce ne serait pas la première fois que l'Oncle Sam et ses alliés nous feraient avaler une couleuvre. Peu importe que ce Ben Laden soit mort il y a dix ans ou en 2011, son nom restera à jamais associé à la chute des tours jumelles, le drame le plus spectaculaire à être survenu sur le territoire américain. Quant à lui, Steve Jobs a laissé un souvenir plus heureux, soit celui d'un génie de l'informatique et on regrette qu'un chercheur de cette trempe ne puisse continuer à faire progresser la technologie, mais on parlera de lui encore longtemps. Le phénomène que les médias ont baptisé le printemps arabe a pris tout le monde par surprise. La Tunisie s'est affranchie d'un dirigeant corrompu, l'Égypte a mis fin au long régime de Moubarak et en Occident, plus particulièrement à New-York et dans plusieurs villes américaines et canadiennes, des citoyens indignés ont occupé des endroits publics pour protester contre les ravages du capitalisme sauvage. Il est à espérer que ce mouvement d'indignation citoyenne perdure, car l'infime pourcentage de richards qui gère les richesses mondiales a tendance à oublier que tout monopole et tout empire ont une fin et qu'un peuple politisé, conscientisé et surtout, solidaire, est susceptible d'ébranler le socle de ces monuments de fric.

Au chapitre des bonnes nouvelles, un Québécois, David Goudreault, originaire de l'Estrie,  est devenu champion mondial de slam. Le monde politique québécois s'est doté de deux nouvelles formations : Option nationale, un parti à tendance résolument souverainiste et la CAQ, dirigée par François Legault, ancien député et ministre péquiste. Le parti de M. Legault jouit depuis ses débuts et avant même sa fondation, d'un puissant appui médiatique, ce qui laisse au second plan des formations comme la nouvelle Option nationale et Québec solidaire qui, eux, ont de nouvelles avenues à proposer à l'électorat québécois. Pour l'année 2012, que ce soit ou non utopique, souhaitons une meilleure répartition des richesses, que la culture, en tant qu'art et non en tant que produit, retrouve la place qui lui revient et une démilitarisation massive planétaire.