Magazine Aubry et Cie Plus qu'un simple magazine

SANTÉ NATUREL

menu
Magazine
RÉDACTION
MISE EN PAGE
CONCEPTION GRAPHIQUE

Normand Aubry   
Vous cherchez une auto familiale, une idée de décoration, de rénovation. un voyage vacance, un bijou, une banque, un produit naturel écologique, une vitamine santé, un restaurant, un vétérinaire.



Hypnose et les différents titres qui l’accompagnent
Vous cherchez une auto familiale, une idée de décoration, de rénovation. un voyage vacance, un bijou, une banque, un produit naturel écologique, une vitamine santé, un restaurant, un vétérinaire.
par Claude Talbot, hypnologue

Hypnologue, hypnothérapeute, hypno praticien, hypnotiste, hypnotiseur?

Que représentent tous ces titres?

Hypnologue est le terme général. Il s’agit d’une personne qui utilise l’hypnose principalement dans le cadre d’une activité d’accompagnement de personnes présentant des problématiques en tous genres.

Hypno praticien ou Praticien en hypnose est un terme équivalent à hypnologue. L’hypno praticien est un intervenant en relation d’aide qui utilise l’hypnose conversationnelle et l’état de transe hypnotique pour accompagner des clients dans les solutions de diverses problématiques. Il utilise des techniques d’hypnose afin de permettre à la personne de générer elle-même les solutions à une problématique ou thématique spécifiques. L’hypno praticien peut aussi avoir recours à d’autres techniques comme la Programmation neuro-linguistique (PNL), l’EFT (Emotional Field Therapy), l’EMDR (Eye Movement Desensitization & Reprocessing) ou d’autres techniques des médecines alternatives complémentaires. Le praticien en hypnose accompagnera fréquemment ce titre par une approche spécifique de l’hypnose. Par exemple, on peut dire Praticien en hypnose ericksonienne et conversationnelle ou Praticien en hypnose humaniste ou Praticien en hypnose spirituelle, etc.

L’hypnotiseur est la personne qui utilise l’hypnose. Cette utilisation peut tout aussi bien servir dans l’accompagnement comme dans le domaine du spectacle. Par exemple, il y a une grande mode, surtout en France, de la pratique de l’hypnose de rue (street hypnosis). L’hypnotiseur ou Hypnotiste peut aussi donner des spectacles où l’hypnose et, parfois, le magnétisme occupe la large part de la représentation donnée devant un public en général consentant.

L’hypnothérapeute, quant à lui ou elle, utilise l’hypnose essentiellement à des fins thérapeutiques. Il est souvent formé dans le domaine de la psychologie, de la psychothérapie, de la psychanalyse ou de la psychiatrie. Les professionnels du monde médical comme les anesthésistes, les dentistes et les médecins généralistes ou spécialistes peuvent aussi faire usage de l’hypnose à des fins thérapeutiques, analgésiques ou anesthésiques.

L’hypnothérapeute peut aussi être une personne ayant une formation avancée en hypnose lui permettant d’accompagner des clients dans l’atteinte d’un bien-être mental ou physique ou d’un objectif personnel ou professionnel. Toutefois ce dernier ne peut en aucun temps émettre un diagnostic, tant pour un problème de santé mentale ou physique sans les compétences reconnues par un champ de pratique médicale ou psychologique.

Magazine INTERNET ,