Vous cherchez une auto familiale, une idée de décoration, de rénovation. un voyage vacance, un bijou, une banque, un produit naturel écologique, une vitamine santé, un restaurant, un vétérinaire.

Autres textes

Accommodements raisonnables?

Les religions païennes n'étaient-elles pas plus rassembleuses?

par Alexandre Aubry  

Autre époque autre mœurs me direz-vous, mais il y avait quelque chose de plus accommodant chez nos ancêtres qui vénéraient Jupiter et Saturne ou Zeus et Chronos. Vous avez certainement tous entendu parler du grand débat de société concernant le racisme au Québec. Cela démontre et c'est probablement la même chose ailleurs dans le monde, dans le fond, on aime tous la différence tant et aussi longtemps qu'elle ne perturbe pas nos valeurs.

D'ailleurs, j'aurais tendance à définir le racisme comme une haine à l'endroit d'un ou plusieurs groupes qui diffèrent de l'individu qui se dit raciste. La modération étant la majorité, alors il ne s'agit que d'une infime minorité qui entretient cette haine, tout comme les extrémistes islamiques qui ne reflètent en rien les vraies valeurs de cette religion selon la majorité musulmane.

Saviez-vous qu'en tant qu'astrologue ou encore en tant qu'amateur d'astrologie, nous adhérons en quelque sorte à une forme de mouvement religieux! Tous les symboles astrologiques sont associés au panthéon grec et romain, à leurs croyances. Les planètes ne reflètent-t-elles pas l'esprit des dieux qu'elles représentent? Elles sont effectivement interprétées en fonction des valeurs attribuées à ces dieux, par exemple Vénus, déesse de l'amour, représente effectivement l'amour dans une carte du ciel.

Que l'on parle du Judaïsme, du Christianisme ou de l'Islam, elles proviennent toutes de la même origine, des mêmes civilisations. La région du Proche et Moyen Orient est considéré être le berceau de la civilisation, du moins le nôtre, nous les occidentaux. Alors que l'on parle de Mardouk ou Isis jusqu'à Jupiter, il ne s'agit en fait que d'un brassage de divinité, l'une fait référence à l'autre, l'une s'adapte à l'autre panthéon, d'autres disparaissent et de nouvelles apparaissent en fonction des conquêtes et des assimilations des différents peuples de cette région densément peuplée pour l'époque.

Alors que vous lisiez la Torah, la Bible ou le Coran, vous y retrouverez des valeurs et des histoires qui ressemblent étrangement à nos mythes astrologiques. Les Héros n'ont été que transformés, adaptés, assimilés et remplacés par les anges et les démons des religions monothéistes.

L'athéisme est elle vraiment la solution au problème que nous faisons face dans notre société? C'est peu probable! Nous avons tous besoin de se rattacher à une force supérieure qui nous facilitera la vie un jour ou l'autre, d'espoir d'un monde meilleur et c'est ce que les grands mouvements religieux essaient de promouvoir, du moins au-delà de la mort. L'astrologie quant à elle, démontre clairement les périodes faciles et difficiles que nous devons traverser, et en maîtrisant quelque peu la symbolique du message des dieux, on arrive à prévoir avec une certaine exactitude ces dites périodes.

Alors qu'il n'existe pas de technique clairement établies pour recevoir les messages de Yahvé, Dieu, l'Éternel ou Allah, j'ai tendance à penser qu'ils n'ont finalement qu'embrouillés les pistes de la sagesse suprême.

En effet, l'avantage des dieux romains est tout de même qu'il nous est permit de s'associer plus personnellement à l'un d'eux ou à quelques-uns d'entre eux. De plus, il n'est pas obligatoire de leur vouer un culte d'une complexité étrange, mais plutôt d'accepter sa condition, ses talents et son potentiel. En effet, un Gémeaux sera généralement près de Mercure ou Hermès, se fera un plaisir de vivre sa vie en tant que grand communicateur ou voyageur. Et la volonté de ce dieu est bien inscrite dans le ciel, facilement interprétable. Et si Vénus, la planète, était en conjonction avec le Soleil de ce même Gémeaux, alors il communiquera davantage l'amour, la tendresse et la beauté.

Nous savons aujourd'hui que la plupart des pratiques inscrites dans les différents grands livre religieux étaient en fait que des codes pour tenir un bon comportement civil, une hygiène qui évite la propagation des maladies et se remémorer des événements précis et rassembleurs.

Les lois ont maintenant remplacé les dix commandements, les mesures d'hygiène en société ne rendent plus obligatoire la pratique kasher ou halal. Et les médias qui sont omniprésents dans nos vies remplacent allègrement la pratique des cultes.

Alors croire en l'astrologie est davantage croire en soi-même, croire en ses capacités, croire en ses talents, voir sa place dans la société, se situer dans l'amour, préparer les coups durs et profiter des bonnes grâces divines. Bref le message de ces dieux est très clair et peut-être même trop, d'où la répression par les grandes religions dictatoriales tandis qu'elles se confortent avec le même message éternel qui ne peut s'adresser qu'à la collectivité et non à l'individu en ce qui concerne ses peines et ses angoisses personnelles.

Devrions-nous remplacer l'étoile, la croix et le croissant de lune par la roue zodiacal? Ce symbole est davantage rassembleur, en ce qui concerne les sociétés occidentales jusqu'à l'Inde. Qui ne connaît pas son signe astrologique? Qui n'a jamais lu son horoscope au moins une fois? Qui ne connaît pas le système solaire? Les dieux astrologiques ne nous demandent rien, ils ne font que nous montrer la voie à suivre dans l'effort ou la facilité, dans la joie ou dans la misère, mais ils ne sont pas hypocrites, ils disent vrais que vous soyez d'accord ou non!

L'astrologie ne fait pas de discrimination, peu importe la foi, la couleur de la peau, l'orientation sexuelle, le sexe, la classe sociale, elle est accessible à tous. La connaissance est disponible à tous ceux qui veulent bien se donner la peine d'interpréter les signes.

Les planètes ne vous demanderont jamais de les vénérer, seulement de vivre votre Vénus comme elle vous l'indique, de vous faire plaisir comme Jupiter vous l'enseigne, de prendre vos responsabilités aussi sérieusement que Saturne l'affirme, de rêver et de créer à la hauteur de Neptune, avec l'intelligence que Mercure vous aura donné.

Peut-être qu'il y a deux mille ans nous étions plus près de la sagesse qu'aujourd'hui finalement? Mais n'ayant pu encore comprendre la dimension astronomique à cette époque, la civilisation s'est jetée sur une autre doctrine qui semblait plus facile à comprendre.

Alexandre Aubry, Astrologue
Pour une consultation privée 514-667-4803
Vous pouvez m’écrire à :
Pour une consultation privée avec Alexandre
pour voir les sites de nos collaborateurs