Vous cherchez une auto familiale, une idée de décoration, de rénovation. un voyage vacance, un bijou, une banque, un produit naturel écologique, une vitamine santé, un restaurant, un vétérinaire.

Autres textes

 

MONTRÉAL, VILLE VERTE?

Normand Lebeau  

Au Printemps 2002, Claude, ingénieur en qualité de l'air et ardent défenseur de l'environnement a entrepris de former un comité afin de promouvoir l'aménagement d'une première rue piétonne à Montréal. Qualifiant lui-même son projet de farfelu et d'audacieux, mais déterminé à le réaliser contre vents et marées, il entend interdire l'avenue du Mont-Royal à la circulation automobile à partir de l'avenue du Parc jusqu'à la rue Frontenac, tout en favorisant la mise sur pied d'un système de transport en commun efficace et écologique. Profitant de la première vente de trottoir de l'été sur l'avenue du Mont-Royal, du 6 au 9 juin, Claude et les quelques membres de son comité de l'Avenue verte (dont votre humble serviteur) ont présenté leur pétition en installant un petit kiosque et une banderole juste devant une station d'essence Esso, pour la plus grande joie du propriétaire, qui essaya d'expulser le groupe sans succès. L'expérience fut des plus positives puisque le Comité est parvenu à amasser cinq mille signatures pendant ces quelques jours. Apercevant le kiosque, la conseillère de l'arrondissement eut pour tout commentaire : « Fermer la rue Mont-Royal à la circulation automobile relève de l'utopie, à quand l'abolition de la neige au Québec?  ».  Ensuite, pendant tout l'été, puis l'automne, les artisans du projet ont patiemment recueilli les signatures en tenant un kiosque à l'extérieur du métro Mont-Royal. Finalement, au début décembre, précédé par une fanfare enthousiaste, le groupe est parti du métro Mont-Royal et s'est dirigé triomphalement vers le bureau du conseil d'arrondissement pour y tenir une conférence de presse, puis présenter un cartable contenant dix-huit mille signatures à la conseillère de l'arrondissement. Appuyé par plusieurs groupes écologiques dont Greenpeace, le Parti Vert du Québec, Équiterre et autres, Claude s'est vu obligé de donner sa conférence de presse à l'extérieur par un froid sibérien. A la grande surprise des plus enthousiastes supporters du projet, l'initiateur annonce que si les autorités municipales ne se montrent pas suffisamment coopératives, le Comité présentera un candidat indépendant dans l'arrondissement afin de mener le projet à terme. Il présentera ensuite le volumineux cartable à la conseillère pendant la période de questions de la séance du conseil d'arrondissement et celle-ci ne fera plus allusion au référendum sur l'abolition de la neige, car elle devait désormais compter avec ce projet qui avait obtenu l'appui d'un grand nombre de résidants du Plateau. Selon le Comité, l'avenue du Mont-Royal possède deux atouts majeurs pour devenir la première grande rue piétonne de Montréal (la rue Prince-Arthur n'étant qu'une toute petite artère) : elle est très passante, facilement accessible et bien desservie par le transport en commun (métro et autobus); la grande majorité de ceux qui la fréquentent s'y rendent déjà à pied, en vélo ou en utilisant le transport en commun.

L'avenue Mont-Royal est en quelque sorte la place publique du village urbain qu'est le Plateau Mont-Royal, un secteur o? l'activité créatrice est bouillonnante.

Le Comité Mont-Royal Avenue Verte réclame la tenue d'audiences publiques afin que tous les citoyens, enthousiastes comme détracteurs, puissent s'exprimer en long et en large sur le projet.

Plusieurs villes d'Europe et d'Amérique du Nord (Portland en Oregon et Santa-Monica en Californie) ont déjà adopté une solution semblable pour apaiser la circulation et améliorer la qualité de l'air tout en imposant des limites de vitesse dans les quartiers résidentiels.

Si le projet devait se concrétiser, bien qu'il y ait loin de la coupe aux lèvres, seules huit grandes artères perpendiculaires permettraient de traverser l'avenue Mont-Royal en automobile : Frontenac, Iberville, De Lorimier, Papineau, St-Denis, St-Laurent, St-Urbain et Avenue du Parc. 

L'Avenue Verte représente aussi un geste concret à l'égard du protocole de Kyoto visant à réduire les émissions polluantes. L'administration municipale s'est engagée à mettre sur pied, dès janvier 2003, un comité chargé d'étudier la pertinence d'aménager des rues piétonnes. Parallèlement au projet de l'avenue du Mont-Royal, trois autres groupes ont proposé la transformation des rues Duluth, Rachel et St-Joseph en voies piétonnières.  

C'est à suivre.

Pour ceux et celles qui aimeraient signer la pétition virtuelle ou s'exprimer sur le projet, visitez le site du groupe avenueverte.com ou écrivez à l'adresse suivante : AVENUE VERTE Mont-Royal, C.P. 47617, Succ. Plateau Mt-Royal, Montréal, Québec H2H 2S8